Une tâche sur ta robe de mariée : pas de panique !

robe de mariée fleurs marguerite lunette coeur spritz

15 septembre 2025


La scène est facile à imaginer : vous êtes au vin d’honneur, tout se passe à merveille, et… paf, tonton Robert passe trop prêt et une petite tâche de vin rouge (ou autre) s’invite sur votre robe de mariée.
Panique à bord ? Non, pas du tout.

Respirez, on va régler ça ensemble !!!

Premier réflexe : de l’eau claire

Pas d’eau chaude, pas d’eau froide… de l’eau tiède, ce qu’on appelle de « l’eau morte ». C’est votre meilleure alliée pour diluer la tâche sans la propager davantage dans le tissu. Allez-y généreusement, tamponnez, ne frottez pas. Et vous verrez, si la tâche est juste faite, tout partira instantanément.

L’astuce magique : le Savon de Marseille

Si vous avez prévu un petit kit de survie (et croyez-moi, ça sauve des mariages !!!), glissez un mini savon de Marseille dans votre sac.
Ce petit cube un peu rétro est en fait un super-héros : il enlève presque toutes les tâches, et sans abîmer les tissus délicats. Un peu d’eau (toujours morte), un peu de savon (vous pouvez frotter un peu le tissu sur lui même), et hop, la catastrophe s’efface comme par magie, vous n’avez plus qu’à rincer. Laissez sécher, si il reste une auréole, c’est qu’il reste du savon, rincez de nouveau.

Mon secret de créatrice

Cela fait des années que je détache toutes les robes de mariée de mes collections avec du savon de Marseille après les shooting. Pour être honnête la seule chose que je n’arrive pas à détacher avec ce savon, ce sont les tâches d’herbes fraîches et bien verte, mais pour ça il y a le pressing !!!

En résumé

  • Pas de panique

  • Eau claire tiède en priorité

  • Savon de Marseille en renfort, au cas où

  • Et surtout : profitez de votre journée. Une robe de mariée vit avec vous, et parfois, une micro-trace raconte simplement l’histoire d’une fête réussie.

Alors dites-moi : vous le saviez, vous, que le savon de Marseille sauvait les robes de mariée ?

Si vous avez des questions, je suis là !!!

Mlle Sandrine.